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Qu’est-ce que le RPO ?

Le « Recruitment Process Outsourcing » (RPO) est le fait d’externaliser l’ensemble de la fonction « Talent Acquisition ». C’est-à-dire qu’on intègre au RPO la gestion des recrutements externes, les mobilités internes, la cooptation, ainsi que la gestion des cabinets tiers.

Cette pratique, née chez nos voisins anglo-saxons est réellement apparue en France en 2003 via certains acteurs internationaux et se développe aujourd’hui à travers nos acteurs locaux sous des formes différentes.

Mais si le RPO revient à déléguer la gestion de vos recrutements, il ne faut pas se perdre ! Car tel Métamorph le RPO peut prendre différentes formes et il est souvent confondu avec « l’implant RH ».

Note, il faut bien garder en tête que l’avantage d’externaliser permet de se concentrer sur la stratégie globale sans se poser la question des moyens ou des outils nécessaires à mettre en place.

RPO vs Implant RH

En France, le marché du RPO n’a pas encore atteint le niveau de maturité de nos voisins .Aujourd’hui, le RPO est vu comme la mise à disposition d’un recruteur sur une période définie pour absorber le volume de recrutement. C’est ce que nos voisins appellent “l’implant RH”.

Pour bien comprendre ce qu’est l’implant RH :

C’est l’ajout ponctuel d’un ou de plusieurs recruteurs travaillant au sein d’une équipe RH appliquant les processus de recrutement définis par l’entreprise. L’objectif ici, est d’ajouter une aide supplémentaire pour faire face à un volume conséquent de recrutements. Le ou les recruteurs en place agissent comme des salariés de l’entreprise et sont sous la supervision du responsable RH ou d’un C-level suivant la taille de l’entreprise. L’impact de ces derniers se traduit par du “plug & play”, à savoir, obtenir une ressource expérimentée supplémentaire et flexible pour tenir ses engagements. C’est un peu comme Tétris, assembler les bonnes cases au bon endroit.

Mais alors qu’est-ce que le RPO ?
Le RPO quant à lui implique une analyse des process en place, des outils utilisés dans l’idée de trouver tous les axes d’améliorations possibles (coût, délais, qualité). Il peut aussi intervenir à un stade plus précoce où il faut tout construire : définition de la stratégie de recrutement, mise en place des process et d’outils par exemples. En plus de la gestion opérationnelle des recrutements, le RPO apporte une forte dimension « conseil » sur toutes les problématiques liées au recrutement.

Ok, implant RH ou RPO au final peu importe j’ai besoin de recruter !

Si votre besoin est immédiat, que vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’un recruteur et que vous n’avez pas le budget pour recruter en interne l’implant RH est une bonne solution pour vous.

Cependant, dans un monde où les règles du recrutement ont changé l’accès à de nombreux outils de sourcing et de ressources ne pourra pas être la réponse à toutes les problématiques que vous pouvez rencontrer. En effet, nous avons vu que l’expérience candidat est devenue le centre de conversation de beaucoup d’entreprises. Cela impacte entre autres : l’approche candidat, les process de recrutements mais aussi l’onboarding …

Alors comment accompagnez-vous vos collaborateurs dans la conduite d’un entretien ? Comment évaluez-vous un profil sénior ? Avez-vous la même stratégie pour un jeune diplômé ? Êtes-vous alignés en interne sur le profil souhaité ? Êtes-vous certains que le candidat recherché existe bien ? Publiez-vous des annonces ? Si oui, sur quelles plateformes et pourquoi ces dernières ?

Toutes ces questions, un dispositif RPO peut y répondre. Alors que pensez-vous d’échanger ensemble sur toutes vos problématiques de recrutement afin de trouver LA solution adaptée à votre structure ?

Pour discuter c’est par ici : https://calendly.com/missions-rpo

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