Recruter c’est l’art de trouver la bonne personne, au bon moment et au bon poste. Et pour se faire, la clé est de faire passer des entretiens efficaces !

Mais qu’est-ce qu’un entretien efficace ? Et comment s’y prendre ? 

Un entretien efficace comporte 4 critères essentiels. Ainsi, ce dernier doit-être :

  • valide, c’est-à-dire capable de mesurer ce qui peut l’être. Ici ce sera recruter le/la meilleur.e candidat.e à un poste donné, 
  • fidèle, donc précis, fiable et constant dans les résultats grâce à un appareil de mesure. Ici il s’agira de pouvoir positionner facilement les candidat.e.s sur la “ladder” pour pouvoir les comparer,
  • respectueux des lois, il devra rester dans le cadre des limites formelles dues au recrutement. 
  • respectueux des candidat.es, afin que ces derniers aient une vision positive de l’entretien et donc par extension de l’entreprise.

Mais revenons au début de l’histoire… Votre entreprise se porte bien et les bons recrutements s’accélèrent. Seul problème, le temps commence à vous manquer. Votre réseau vous a permis de trouver de très bons éléments. Pas de gros risques à ce stade, votre développement continue. Mais là, vous commencez à faire face à quelques difficultés : plus de recrutements, des postes nouveaux (hors de votre champ de compétence) et moins de temps. Alors comment résoudre cette problématique sans rater un recrutement ? Sans que les nouveaux membres de votre équipe soient hors culture ? Et que les “soft skills” attendues soient bien présentes ? De plus comment faire quand sur certains postes vous faites face à un volume conséquent de candidatures et qu’il faut prendre le temps de les traiter une par une et de leur fournir une réponse (expérience candidat oblige) ?

J’ai la solution pour vous : structurez vos entretiens ! 

Mais comment faire ? 

Pas de panique, je suis là pour vous aider à y voir plus clair. Étape par étape, avançons dans cette série d’articles pour définir l’efficacité d’un entretien et comment définir ses critères de sélection et les évaluer. 

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.