On trouve beaucoup d’articles sur la toile parlant des CVs : la pertinence de ces derniers, le temps de lecture accordé par un recruteur, les informations importantes pour les employeurs, la création d’un CV “idéal” etc…
La réalité, c’est qu’il n’y a pas de CV type tant cette démarche est personnelle et propre à chacun. Alors pour en avoir une lecture efficace, il faut se concentrer sur ce que vous recherchez et être conscient qu’un CV ne dit pas tout. Il faut donc laisser de la place aux inconnus et les creuser ensuite via une pré-qualification téléphonique ou un entretien.
Étapes pour une lecture rapide :
1. La formation
Si vous êtes sur LinkedIn, un “scroll” vers le bas s’impose ! Si vous êtes sur un CV, repérez la partie formation. Celle-ci vous permettra d’en apprendre plus sur les études et l’année de diplôme du/de la candidat.e. Cela vous aidera à faire un tri dans les expériences indiquées pendant et après le cursus de formation. Suivant le profil recherché vous pourrez alors vous concentrer sur les expériences les plus pertinentes pour vous.
2. La chronologie
Tout d’abord il faut vérifier la cohérence globale du CV et noter s’il y a les zones inconnues. Cela vous permettra lors de la pré-qualification de ne pas les oublier et de découvrir de nouvelles choses sur votre candidat.e (cours spécialisés, voyages, parentalité récente…)
3. Les expériences professionnelles
Il faut se concentrer en premier lieu sur l’expérience la plus récente : depuis combien de temps le/la candidat.e est dans l’entreprise ? Que fait-il/elle ? Quelles sont ses missions ? Avez-vous des indices sur ses responsabilités ?
À noter que s’il/elle est dans l’entreprise depuis moins de 7 mois, il/elle est sûrement encore en période d’essai. Pensez à lui poser la question lors d’un échange sur ses motivations à changer d’entreprise. Déplier par la suite les autres expériences.
4. Les autres informations
Vous devez jeter un rapide coup d’oeil sur les langues, les centres d’intérêts ainsi que les compétences pour nourrir votre pré-qualification.
Et après ?
Prenez votre “scoring card” ou les critères que vous avez noté indispensables pour le poste. Si ces derniers n’apparaissent pas clairement alors le/la candidat.e est OUT. Néanmoins attention, sur certains profils tout n’est pas explicité. Si des zones d’ombres demeurent et que vous avez des indices vous permettant de dire que peut-être il/elle possède les compétences que vous souhaitez alors éclaircissez cela avec un appel téléphonique.
No responses yet