La conduite d’un entretien requiert quelques savoir-faire et règles qu’il vous faudra suivre pour assurer une bonne évaluation ainsi qu’une bonne expérience candidat.

La première étape

Les avantages de cette démarche sont : 

  • La perception d’une organisation sérieuse, structurée et qui respecte les personnes. Cela peut influencer la décision d’un.e candidat.e d’accepter ou non de poursuivre un processus de recrutement,
  • La baisse de contestation des candidat.e.s. En effet, lorsque la démarche est rigoureuse et équitable, les candidat.e.s ont tendance à moins contester. N’oubliez pas que la majorité que vous rencontrez ne sont pas retenus pour la suite du processus de recrutement. 

La seconde étape

est de définir un objectif principal lors d’un entretien.

Retenez bien : un entretien ne sert pas seulement à évaluer les compétences d’un.e candidat.e, c’est aussi le moment de le/la convaincre de vous rejoindre et pour se faire, quoi de plus évident que de présenter les avantages que vous possédez !
Gardez bien en tête lors d’un entretien qu’il est important de poursuivre cet objectif.

À RETENIR : Le processus de recrutement comporte plusieurs entretiens et chaque entretien poursuit son objectif principal.

Par exemple : le premier entretien est en général un entretien dit de présélection. L’objectif de ce dernier est de dénicher les candidat.e.s les plus prometteur.euse.s tout en s’assurant qu’il.elle.s répondent aux exigences minimales du poste. Il n’est donc pas nécessaire de traiter tous les aspects lors du premier screening car les entretiens futurs permettront de creuser avec lui/elle d’autres points liés aux critères de sélection.

Point d’attention à mettre sur le recours aux renseignements auxiliaires (recommandations, témoignages, tests …) lorsqu’ils sont récoltés en amont d’un entretien ils peuvent diminuer la validité de l’entretien en introduisant des biais ainsi que l’indice de fidélité car il s’avère compliqué de récolter les mêmes informations pour tous les candidat.e.s.

Mais je vous parlerai bientôt, des biais cognitifs ! 

Jour J !
L’entretien a lieu dans quelques heures, mais avant qu’il commence assurez-vous d’établir des conditions facilitantes pour le/la candidat.e : 

1. Lieu et organisation de l’entretien 

Choisissez un lieu tranquille et propice à la confidentialité. Essayez de créer une ambiance chaleureuse, l’idée ici n’est pas d’intimider le/la candidat.e.
Si c’est en présentiel, attention à la taille de la pièce et de la table. N’oubliez pas de mettre à la disposition du/de la candidat.e de l’eau, du papier, un crayon et de prévoir un endroit où il/elle pourra déposer ses effets personnels. 

Si c’est à distance, vérifiez bien qu’il/elle vous voit et vous entende bien avant de débuter l’entretien. Surtout si vous êtes plusieurs derrière la caméra, assurez-vous que le/la candidat.e soit à l’aise pour parler à chacun de ses interlocuteurs et qu’il/elle puisse les voir facilement. Vous comme lui/elle, devez prendre les dispositions nécessaires pour ne pas être interrompu lors de l’entretien (téléphone off, salle réservée …). 

Dernier point, non négligeable soyez ponctuel et excusez-vous si vous êtes en retard même de quelques minutes.

À noter : si vous faites une journée complète d’entretiens (1h/entretien) sachez que vous pourrez en faire 5 à 6 maximum. Les temps off après chaque entretien sont nécessaires pour reprendre vos notes, mettre des commentaires sur votre entretien passé et surtout vous aérer l’esprit !

2. Le climat

Il est important de faire en sorte que le/la candidat.e soit le plus à l’aise possible. Soyez avenant, poli et souriant, adaptez aussi le niveau de langage en fonction des attentes, de votre culture et du poste. Démontrez de l’intérêt à votre candidat.e et restez attentif à ce qu’il/elle dit, montrez-lui que vous l’écoutez de façon verbale (rebondir sur ses propos) et non-verbale.

Important : Faites taire votre petite voix intérieure ! Restez impassible quant à vos jugements et vos opinions, car cela peut donner des indices aux candidats sur les réponses que vous attendez. L’idée lors d’un entretien est de ne pas dévoiler ses pensées. 

Et enfin, prenez des notes tout le temps ! Et oui, la prise de note partielle peut induire le candidat en erreur ou le conduire à une mauvaise interprétation.

3. Le maintien de la structure et de l’objectif 

Le/la candidat.e fait une digression vers des détails inutiles ? N’hésitez pas à réorienter la conversation ou bien coupez court en indiquant que vous ne disposez pas du temps nécessaire pour aller aussi loin. 

Le/la candidat.e vous donne-t-il une réponse imprécise ou incomplète ? Demandez-lui de préciser sa réponse et si cela ne fonctionne pas n’hésitez pas à reformuler votre question.

Compliqué pour vous de gérer votre temps en entretien ? Responsabilisez le/la candidat.e en indiquant au candidat en début d’entretien la durée de ce dernier et si possible 30 min avant donnez lui les questions que vous allez lui poser. 

4. La préservation de l’estime du/de la candidat.e

Pas de recette miracle mais quelques points à rappeler ici.
Soyez bien évidemment empathique. Insistez quand il le faut (surtout sur les expériences négatives) mais en douceur. Justifiez en amont vos questions surtout si vous cherchez des situations compliquées ou des informations négatives. Vous voulez lui faire un compliment, faites-le ! Mais toujours en étant sincère. Laissez le/la parler et surtout sachez écouter. Appliquez la règle du 80/20 : 80% d’écoute, 20% de questions. 

5. Les derniers points d’attention 

Le/la candidat.e doit vous comprendre totalement et complètement. N’hésitez pas à l’inviter à reformuler ou faites le pour qu’il/elle puisse répondre à la question.
Vous devez aussi comprendre ce qu’il/elle souhaite vous dire, alors n’hésitez pas vous aussi à reformuler ses propos et/ou poser des questions d’approfondissement. 

Tuez votre propre instinct, efforcez-vous de vous fier à vos notes et non à votre première impression sinon celle-ci vous mènera directement à un biais cognitif. Dans la même lignée, n’essayez pas de confirmer vos opinions, sinon vous allez biaiser vous même l’entretien. 


Sachez cultiver le doute, et cherchez continuellement à vérifier les informations que le/la candidat.e vous donne en posant des questions additionnelles. Si vous êtes plusieurs à mener un entretien, en fin d’entretien : ne faites pas part de vos impressions à vos collègues. Si vous échangez entre vous, vous allez vous influencer. Prenez des notes, comme vu plus haut, pour aussi contrôler le temps et vérifiez que vous avez bien posé toutes les questions que vous vouliez.
Même si c’est long et fatiguant, sachez que la prise de notes vous permettra d’augmenter l’attention de votre interlocuteur, fournir un compte rendu exhaustif, éviter de s’en remettre à une impression générale et limitera vos biais.

Sur ce, bon entretien ! 🙂

Si cet article vous a plu, retrouvez nous la semaine prochaine pour commencer à vous parler des biais cognitifs.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *